L’annulation du Salon de l’automobile de Genève 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus nous a privés de l’occasion d’assister aux débuts des nouvelles Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm.
Et laissez-moi vous dire que ça aurait été un beau spectacle. Mais n’ayez jamais peur! Ces croquis sont là pour vous montrer le nouveau visage de la Giulia Quadrifoglio – et quel visage c’est. Avec un design audacieux, le Alfa Romeo GTA est venu transformer la berline en un véhicule ultra-sportif.
GTA signifie « Gran Turismo Alleggerita », une voiture plus légère pour des vitesses plus rapides. L’Alfa Romeo GTA 2020 est une refonte de la Giulia Sprint GTA de 1965, la première de nombreuses Alfas sportives hautes performances plus légères. Les débuts font également partie des célébrations qui marquent le 110th année depuis la création d’Alfa Romeo. La GTA et la GTAm sont toutes deux en édition limitée, il n’y aura que 500 unités construites au total. En l’état, nous ne savons même pas si l’un de ces modèles arrivera en Amérique du Nord. Si vous êtes en Europe, vous voudrez peut-être faire rapidement votre réservation; nous sommes sûrs que les quelques unités disponibles ne resteront pas longtemps chez les concessionnaires.
L’Alfa Romeo Giulia GTA
L’Alfa Romeo GTA a vu son aérodynamique retravaillée, avec de nouvelles jupes latérales, un aileron arrière distinctif, un séparateur avant actif et un diffuseur arrière. La manipulation du GTA a également été améliorée grâce à des collaborations avec le programme de Formule 1 Sauber. Les roues à verrouillage central de l’Alfa Romeo GTA, ainsi que des chenilles plus larges de 50 mm, font également partie de la réinvention du modèle Giulia. À l’intérieur, nous sommes ravis d’une planche de bord en Alcantara, de panneaux de portes, de piliers, de sièges et d’une boîte à gants.
La Giulia GTAm
Le M dans GTAm signifie « modificata », modifié. Notez que le design biplace n’est pas seulement une idée de concept: la GTAm est une voiture de sport légale dans la rue qui ressemble plus à une voiture de course super agressive. Et ce n’est pas seulement pour les looks. La GTAm dispose d’un arceau de sécurité en fibre de carbone, de sièges de course et d’un harnais Sabelt. Les cadres de vitres latérales et arrière sont en Lexan, un matériau léger utilisé dans les véhicules de compétition.
Alfa affirme avoir réduit le poids de la Giulia Quadrifoglio de 100 kilos. Le poids plus léger est obtenu grâce à un capot en fibre de carbone, un arbre de transmission, un toit, des extensions de passage de roue et un carénage avant. Les deux modèles incluent également un échappement en titane Akrapovič. Alfa revendique un temps de zéro à 62 mph de 3,6 secondes pour les deux modèles, qui sont sans aucun doute atteints grâce aux modifications de l’aérodynamique et des matériaux.
Ceux qui ont la chance de mettre la main sur les Alfa Romeo GTA et GTAm peuvent s’attendre à recevoir un spécialiste de la marque qui travaillera avec eux tout au long du processus de vente. Un kit personnalisé comprenant un casque GTA Bell, une combinaison de course Alpinestars et une housse de voiture personnalisée sera inclus. Tout cela s’accompagne d’une place dans l’Alfa Romeo Driving Academy, un vrai régal pour les fans de voitures de sport.
Cherchez de nombreux articles sur la Mito, la F1, Brera, Stelvio et toute la gamme Alfa