Ce n’est un secret pour personne que le monde du sport automobile est un monde plein de dangers, mais ce danger est précisément ce qui rend le monde du sport automobile si captivant. Le sport automobile est source de découverte, d’innovation, de fierté et surtout de rivalité. Un champ volatil dominé par ceux qui n’ont pas peur, ceux qui ne connaissent pas de limites, pas de limites. Un sport fortement ancré dans la bravade et la fierté masculines, une source de concurrence féroce entre les hommes, se battant pour l’honneur et la fierté, un sentiment d’estime de soi même. La série de rallye Groupe B des années 1980 n’a pas fait exception à cette règle, considérée par beaucoup comme la quintessence du sport automobile et est encore aujourd’hui saluée comme l’une des séries les plus légendaires et les plus influentes de l’histoire du sport automobile. Connu pour peu de réglementation et beaucoup de puissance, le rallye du groupe B a dominé les années 80 et a atteint le sommet de la popularité presque immédiatement. Avec des constructeurs poussant leurs véhicules à la limite dans tous les sens imaginables, le groupe B était tout ce dont un réducteur pouvait rêver. Cependant, ce rêve est rapidement devenu un cauchemar, mettant un terme prématuré à la plus grande série de course de tous les temps, le Groupe B.
Qu’est-ce que le groupe B?
En 1982, la Fédération Internationale de l’Automobile, ou FIA, a annoncé la naissance d’un nouveau groupe de courses de rallye appelé Groupe B. Avec des réglementations assouplies concernant la technologie, les limites de poids et même l’homologation, le Groupe B a accueilli certaines des voitures de production et de rallye les plus rapides jamais fabriquées à l’époque. L’absence de réglementation dans le groupe B a encouragé les constructeurs à innover constamment, repoussant plus que jamais les limites de leurs voitures et de leur technologie, produisant certaines des technologies les plus importantes et les plus impressionnantes dans les véhicules. Permettant des matériaux de haute technologie, n’ayant aucune limite de suralimentation pour les moteurs et n’exigeant que 200 modèles d’un véhicule pour être considéré comme un véhicule de série, la FIA donnait vraiment aux concurrents du rallye du groupe B une longue laisse pour expérimenter. Repoussant les limites de l’homme et de la machine, le Groupe B a gagné sa place dans les livres d’histoire, mais restera à jamais dans ces livres d’histoire car il est interdit depuis 1987.
voiture
Avec des réglementations assouplies, le groupe B a vu une multitude de constructeurs lancer des véhicules pour la série. Des constructeurs tels qu’Alfa Romeo, Audi, Ferrari, Lancia, Nissan et Subaru ont tous inscrit des véhicules dans la nouvelle série de courses du Groupe B établie par la FIA. Pour la série du groupe B, les constructeurs n’avaient à produire que 200 d’un véhicule spécifique pour qu’il puisse rouler dans la série, ce qui interdisait aux véhicules uniques de type prototype de circuler dans la série. Le groupe B a suscité l’innovation technologique et est responsable de certaines des voitures de course les plus emblématiques que le monde ait jamais vues, avec certaines de ces conceptions de véhicules encore inspirantes aujourd’hui.
Alfa Romeo
Alfasud Sprint 6C
Le célèbre Alfasud Sprint 6C, le prototype du groupe B d’Alfa Romeo qui n’a malheureusement jamais vu la piste, est un sujet de débat et d’intérêt parmi les amateurs d’Alfa Romeo. Une version fortement modifiée de l’Alfasud Sprint, la Sprint 6C était la première tentative d’Alfa sur une voiture du Groupe B, équipée d’un V6 de 2,5 L sur la célèbre Alfetta GTV6. Alors que cette voiture était très prometteuse lors de sa première conceptualisation en 1980, le paysage des rallyes du groupe B avançait si rapidement qu’il la rendait obsolète avant même qu’elle ne voie le jour. En plus d’être dépassé technologiquement, Alfa Romeo était également en difficulté financière à l’époque et a ensuite fait de la Sprint 6C un élément de faible priorité qui est mort d’une mort lente et silencieuse. Tout n’a pas été perdu avec la Sprint 6C car deux prototypes avaient été construits et sont actuellement situés au sous-sol du musée Alfa Romeo. Bien que cette Alfa Romeo n’ait finalement été qu’un prototype, elle s’est tout de même taillée une place dans l’histoire du sport automobile et d’Alfa Romeo en tant que seule tentative d’Alfa Romeo en rallye du groupe B.
Lamborghini
Countach LP5000 Quattrovalvole
Sur le point d’entrer dans la série de prototypes du Groupe B, Lamborghini a commencé à redessiner son déjà célèbre modèle Countach en un modèle prêt pour les rallyes, connu sous le nom de LP5000 Quattrovalvole ou simplement, le QV “Downdraft”. Construit pour rivaliser avec les goûts de Porsche et Ferrari, le Countach est venu avec une puissance améliorée de 455 chevaux grâce au système Quattrovalvole, chaque cylindre ayant quatre soupapes par opposition aux deux soupapes du modèle de rue Countach avait. Dans l’histoire du modèle Countach, seuls 1 983 modèles ont été produits, dont seulement 380 ont reçu la désignation QV Downdraft et des mises à niveau, faisant de la QV une édition extrêmement recherchée. Bien que répondant à toutes les exigences de la FIA en matière d’homologation, la QV Downdraft n’est jamais arrivée sur la ligne de départ d’une course de groupe B, la FIA annulant la série en 1987, deux ans seulement après le début de la production de la QV Downdraft. Même avec l’annulation du groupe B, Lamborghini a poursuivi la production du QV Downdraft, la plupart des modèles étant vendus dans des collections privées, le plus récent étant disponible à la vente en 2019. L’une des Lamborghini les plus célèbres jamais fabriquées, construite pour courir dans l’une des séries de courses les plus infâmes de tous les temps, la Countach QV Downdraft restera à coup sûr dans l’histoire comme l’une des Lamborghini les plus intrigantes et les plus rares jamais produites.
Lancia
Delta S4
Conçue pour éliminer la dominante Audi Quattro, la Lancia Delta S4 était l’une des voitures du groupe B les plus avancées technologiquement, dotée d’un moteur à double charge (suralimenté et turbocompressé) ultra-rapide et d’une transmission intégrale. La Delta S4 est une classe de maître en ingénierie et en ingéniosité du sport automobile, capable de produire au nord de 500 chevaux avec son moteur à double charge. Selon Bloomberg.com, la Delta S4 est l’un des principaux candidats à la “plus belle voiture laide que vous ayez jamais vue”, cependant, elle est toujours extrêmement convoitée par les amateurs de sport automobile avec une vente récente de 1,1 million de dollars lors d’une vente aux enchères organisée en 2019. Attirant les amateurs de sensations fortes en nous avec des tonnes de puissance brute, la Delta S4 occupera à jamais une place dans l’histoire du sport automobile pour son ingéniosité et ses prouesses techniques, tout en restant à jamais dans les mémoires comme l’un des titans des courses de groupe B.
Mentions Honorables
Le groupe B a accueilli de nombreux constructeurs, ce qui signifie que de nombreux véhicules célèbres ont participé à cette série à un moment donné. Des entreprises comme Nissan, Mitsubishi, Mazda, Subaru et Toyota ont concouru, représentant le sport automobile asiatique et la fabrication, avec des modèles célèbres tels que la Silvia 240RS de Nissan et la Lancer Evolution de Mitsubishi. Les entreprises européennes n’étaient pas étrangères à la scène du groupe B avec les berlines 205 T16 de Peugeot, la Quattro d’Audi et la 959 de Porsche, chacune dominant dans leurs classes respectives. Ford a étayé l’entrée de l’Amérique dans le groupe B avec ses RS200 et Escort RS2000, deux véhicules de grande puissance qui ont fait leur marque sur la série en ramenant quelques trophées. Le groupe B était rempli de voitures légendaires, engendrant de nombreux constructeurs majeurs, une liste who’s who des meilleurs constructeurs de sport automobile de l’histoire. Bien que le groupe B ait pris fin en 1987, la légende de ces voitures perdure aujourd’hui, inspirant la nouvelle génération de véhicules de série fabriqués aujourd’hui.
règle
Laissant les règles et règlements à la Formule 1 et à d’autres séries de course, le Groupe B a cherché à améliorer la concurrence en abaissant les conditions d’entrée et les règles d’homologation. L’homologation est le processus d’homologation d’un véhicule afin de participer à une ligue ou une série sanctionnée. Dans le but d’assouplir les exigences d’homologation, le Groupe B a réduit à 200 le nombre de voitures de série nécessaires pour qualifier un véhicule pour la série et a supprimé toutes les restrictions sur la technologie ou la puissance. Une fois ces restrictions supprimées, le groupe B a vu les constructeurs se démener pour entrer dans la série et commencer à tester de nouvelles technologies de course à chaque course. Bien que l’absence de règles et de règlements ait été un appel massif, ils ont également été le catalyseur de la disparition inévitable du groupe B. À mesure que la technologie avançait et que la concurrence augmentait, le besoin de plus de puissance et de moins de poids était à un niveau record, incitant les fabricants à prendre de gros risques au nom de la concurrence, entraînant une tragédie. Quelques années seulement après sa création, le Groupe B se rapprochait de sa fin à mesure que les problèmes de sécurité grandissaient parmi les responsables de la FIA, entraînant finalement l’annulation du Groupe B en 1987.
Face aux conséquences de son infâme manque de réglementations, le Groupe B a commencé à être critiqué pour son manque de sécurité et de réglementations pour protéger les pilotes et les spectateurs. Des voitures arborant des panneaux de kevlar grossièrement assemblés, des conducteurs assis sur des réservoirs de carburant, à l’absence de sections de spectateurs désignées ou cordées, le groupe B était une poudrière de danger qui attendait d’exploser. Les championnats et le prestige étaient un mince voile couvrant le véritable problème des blessures et des décès à la suite de la série Groupe B sans réglementation, et les fabricants commençaient à le remarquer. Alors que le groupe B devenait de plus en plus dangereux, des voix appelant à la fin de la folie commençaient à se faire entendre et les fabricants commençaient à quitter complètement la série de compétition. La justification d’un tel danger est devenue un point de discorde entre les constructeurs et les responsables de la FIA, remettant en question la longévité de la série Groupe B quelques années seulement après ses débuts.
Le Tour Final
Au volant d’une Lancia Delta S4, le pilote Henri Toivonen et son copilote Sergio Cresto, tous deux prêts à déchaîner la folie du moteur à double charge de la S4 sur l’étape du rallye de Corse. Peu de temps après avoir décollé de la ligne de départ, Toivonen et Cresto se sont précipités le long des routes, à l’approche d’un virage serré, la S4 a perdu le contrôle et a quitté la route pour heurter un arbre à proximité, marquant la fin ardente de Toivonen et Cresto. Alors que la Lancia s’enflamme, le Groupe B aussi, la série étant immédiatement interdite pour la saison 1987, de nombreux constructeurs se retirant complètement de la série. La FIA a ensuite ouvert une enquête sur les véhicules du groupe B et a déterminé que beaucoup étaient trop rapides, même pour les meilleurs pilotes. La Lancia Delta S4 était tristement célèbre parmi les véhicules répertoriés par la FIA dans l’enquête, un véhicule si rapide qu’il a mis fin à toute une série de courses, une époque de l’histoire du sport automobile qui ne doit pas être oubliée.
Renaître de ses Cendres
Malgré la fin enflammée du Groupe B, le rallye renaît de ses cendres peu de temps après avec la formation du Groupe A, une série avec des réglementations et des normes de sécurité beaucoup plus strictes. Alors que le groupe B était et est toujours considéré comme l’âge d’or du rallye, le rallye continue de se développer de nos jours avec de nombreux organismes et événements sanctionnés toute l’année. Avec des versions modernes du rallye telles que la ligue mondiale de RallyCross ou le Championnat du Monde des Rallyes de longue date également connu sous le nom de WRC, le rallye n’est pas encore oublié dans le monde du sport automobile. Aussi tragique soit la mort de Hoivonen et Cresto, elle n’a pas été vaine car elle a engendré des courses sanctionnées plus sûres et mieux réglementées, cimentant l’avenir des courses de rallye pour les années à venir. Bien que le Groupe B ait pris fin en 1987, il restera à jamais dans l’histoire du sport automobile comme l’une des séries de course les plus influentes de tous les temps.
Écrire un commentaire
Continuez à Découvrir la légende Alfa Romeo sur ce blog